enfants & ados
24 janvier 2022
Comment l'hypnose aide les enfants et les adolescents
à surmonter leurs problèmes ?
L’hypnose est un outil merveilleux pour accompagner les enfants et les adolescents car c’est la thérapie des mots, des histoires et des symboles. Leur capacité à rentrer en hypnose est fluide et naturelle car elle est encore guidée par leur imagination et leur créativité. Ils visualisent et ressentent les choses facilement et rapidement. C’est donc pour cela qu’elle est incroyablement efficace sur les multiples maux qui pourraient les freiner.
Comment ça marche ?
L’hypnose pour les enfants et ados n’est pas une simple relaxation. Elle incite l’enfant ou l’adolescent à percevoir différemment les évènements, sa façon d’être, ses manières de réagir… Je l’invite à prendre conscience de ses ressources internes, les reconnaître et les utiliser au mieux pour lui, afin que le changement s’opère en profondeur.
Le rôle des parents est essentiel lors des séances, L’enfant ou l’adolescent doit se sentir épaulé, et accompagné dans sa démarche. Un environnement sain (habitudes, entourage, ambiance à la maison et à l’école…) est primordial afin que des changements durables s’opèrent.
Le déroulement d’une séance
1. Avec un enfant :
C’est grâce aux jeux, aux histoires et aux contes que j’accompagne l’enfant, en toute bienveillance. Les séances sont courtes car l’attention est fluctuante. Selon l’âge de l’enfant, j’invite le parent a être présent lors de la séance.
2. Avec un adolescent :
Sans jugement et en cherchant à comprendre son mode de fonctionnement, je suis un guide pour qu’il retrouve rapidement ses capacités et son autonomie.
Les champs d’applications (liste non exhaustive) :
1. Pour les enfants :
- L’énurésie (l’urine),
- L’encoprésie (les selles),
- Sucer son pouce, ronger les ongles,
- Les tics,
- Le sommeil,
- L’hyperactivité (TDAH),
- La gestion de émotions,
- L’indiscipline,
- L’agressivité,
- L’anxiété,
- Les peurs et phobies,
- Les traumatismes,
- Les deuils et séparations…
2. Pour les adolescents
- La confiance en soi,
- L’estime de soi,
- Le stress,
- L’anxiété,
- Les crises d’angoisse,
- Le tabac,
- Les chagrins amoureux,
- Le harcèlement,
- L’anorexie,
- La boulimie,
- Les addictions et compulsions (jeux, écrans, cannabis)
- Préparation aux examens,
- Booster ses performances
Le traitement de la douleur est réservé au corps médical. je peux néanmoins accompagner les enfants & adolescents avec l’accord du médecin, notamment pour les douleurs chroniques, les blessures sportives…L’Hypnose ne se substitue en aucun cas aux suivis et traitements médicaux.
cultivons et respectons nos âmes d'enfants !
Une question ?
Les applications de l'hypnose
L’éventail des bienfaits de l’hypnose est très large. Elle aide à une prise de conscience profonde sur les schémas limitants. Elle aide également à surmonter, ses peurs et ses phobies, a faire les deuils nécessaires, à faire face aux troubles alimentaires…