Prendre rendez-vous en ligne Terapiz

Peggy Landrain

Femme joyeuse qui marche dans les près

comprendre Les mÉcanismes

29 juin 2021

Mieux les comprendre pour s'en libérer !

Les traumatismes

Qu’est ce qu’un traumatisme ? En existe t-il différentes sortes? Quelles sont les réactions de l’être humain face à un traumatisme ? Qu’est ce qu’un trouble de stress post-traumatique et comment l’hypnose peut-elle intervenir dans ce processus psychique pour vous en libérer ?

qu'est qu'un traumatisme ?

On confond souvent les traumatismes et les gros chocs émotionnels. Il y a pourtant une différence majeure.

Dans un évènement traumatique, il y a une confrontation à la mort suite à une expérience soudaine, brutale, violente et inattendue. Cette confrontation traumatique impacte le quotidien et les différentes sphères de la vie personnelle, relationnelle, professionnelle… Cela submerge complétement la vie de la personne. Le choc émotionnel n’a pas cette caractéristique de confrontation réelle à la mort, mais les symptômes peuvent être tout aussi accablants et éprouvants.

Il y a des traumatismes qui font référence à un évènement unique et limité dans le temps comme une agression de rue, un attentat ou un deuil brutal… Puis, il y a des traumatismes complexes qui sont répétés dans le temps. Ils sont multiples et sont survenus à plusieurs reprises (viols, violences conjugales…). Parfois, le traumatisme peut toujours être d’actualité (femme battues, enfants maltraités…). On peut également être traumatisé en étant témoin d’une scène ou apprendre qu’un proche a vécu une expérience traumatisante (parents qui apprennent l’accident de leur enfant…).

Lorsque l'ÉvÈnement traumatique survient

La manière de gérer les traumatismes au moment de l’évènement est propre à chaque individu

Voici quelques exemples :

  • La fuite panique,
  • La dissociation mentale et physique (on ne ressent plus d’émotion ni la douleur),
  • La sidération (on est comme figé, on ne peut plus bouger),
  • La dépersonnalisation (quand on a l’impression de quitter son corps),
  • La déréalisation (on est hors du réel, on vit la scène comme dans un jeu vidéo par exemple).

Le trouble stress post-traumatique

La bonne nouvelle

80% des évènements traumatiques se règlent naturellement, sans prise en charge au-delà de 3 mois. C’est la résilience naturelle, les personnes n’ont plus de symptômes de stress ou d’angoisse. Néanmoins, si cette surcharge émotionnelle n’est pas évacuée, elle va provoquer un syndrome de stress post-traumatique et l’inconscient cherchera alors à nous protéger et mettra des mécanismes de défense en place. En voici quelques uns :

le stress post-traumatique doit être traiter. Les thérapies brÈves dont l’hypnose peuvent vous aider À surmonter ces Évènements.

Les solutions que je peux vous proposer

L’hypnose est un outil extraordinaire pour réparer les traumatismes. La prise en charge et l’accompagnement bienveillant permettent de se dégager des manifestations envahissantes ou de changer les comportements inexpliqués qui vous freinent dans votre vie. 

L’hypnose Humaniste permet de travailler symboliquement sur les émotions liées à ce traumatisme sans le revivre ! On se libère alors du poids du passé qui nous retenait pour avancer vers l’avenir. 

Et pour finir le R.I.T.M.O (technique apparentée à l’EMDR jumelée à l’hypnose) est un outil de désensibilisation et de retraitement de l’information traumatique qui permettra en toute bienveillance de classer et d’archiver les perceptions et émotions de cet évènement. Et cela de manière définitive.

Les applications de l'hypnose

L’éventail des bienfaits de l’hypnose est très large. Elle aide à une prise de conscience profonde sur les schémas limitants. Elle aide également à surmonter, ses peurs et ses phobies, a faire les deuils nécessaires, à faire face aux troubles alimentaires…