comprendre les mécanismes
07 octobre 2022
Le Transgénérationnel ou l'héritage familial
Nous nous inscrivons toutes et tous dans une histoire familiale. Qu’elle soit agréable, inconnue, difficile à assumer, nous portons en nous cet héritage. Sans nous en rendre compte, nous reproduisons les schémas de nos ancêtres. Il est donc nécessaire de nettoyer les liens du passé lorsque cela devient bénéfique et utile à notre bien-être.
l'exploration familiale
Remonter dans notre arbre généalogique nous permet de comprendre nos propres mécanismes. Effectivement lorsque nous pouvons remonter les mémoires familiales, nous nous apercevons qu’elles ont un impact sur nous aujourd’hui. Les parents, les grands-parents, les aïeuls n’ont jamais souhaité nous transmettre leurs propres blessures et leurs difficultés. Dans cette exploration familiale, l’hypnose peut apporter une aide précieuse car cela se passe souvent à un niveau inconscient.
Il n’y a pas de vérité absolue concernant la généalogie. Parfois nous ne connaissons qu’une partie de notre histoire familiale. Approfondir un travail sur les lignées et nos mémoires, permet de mettre en lumière nos faiblesses, nos difficultés, nos blocages, nos croyances qui ne nous appartiennent pas. C’est également faire la paix avec les épreuves que notre famille a supporté et nous a transmis sans le vouloir.
Le travail sur le transgénérationnel est avant tout de se libérer soi-même et libérer ses enfants des schémas familiaux limitants en remontant le temps pour se soigner et apaiser l’origine des problèmes qui nous pèsent.
» Ce que je porte dans ma psyché et ma famille influencent ce que je vis au quotidien… »
Comment l'hypnose peut aider dans les mémoires familiales ?
Etudier notre histoire avec ce que nous savons mais également avec ce que nous percevons, va venir nettoyer et apaiser nos mémoires ainsi que notre héritage afin de couper les loyautés.
Les grands concepts
1. Le génosociogramme
C’est un arbre généalogique complet avec toutes les informations qui ont pu influencer l’histoire de notre famille : Les professions, le niveau d’études, les maladies, les problèmes financiers, les abus sexuels, les fausses couches, les guerres, les vagues d’immigrations, les liens particuliers entre les membres de la famille, les prénoms…
L’idée est d’établir des liens significatifs entre les événements, les faits, les dates, les âges et les situations. Son but est de préciser les règles familiales et de mettre à jour les rôles de chacun. Établir également les répétitions familiales sur plusieurs générations.
2. Le syndrome anniversaire
Certaines difficultés, accidents ou maladies reviennent aux mêmes dates, mêmes âges ou aux mêmes périodes d’une génération sur l’autre !
Certaines personnes appréhendent, de manière inconsciente ou non, le moment où elles accèderont à l’âge qu’ avaient leurs parents quand ils
ont été victimes d’un événement traumatique, d’une maladie ou d’un accident, ou même lorsqu’ils ils sont morts. Certains le vivent également comme une malédiction familiale. Ces périodes deviennent alors étrangement fragiles pour certaines personnes.
3. Les loyautés familiales
Elles sont présentes de manières automatiques. Elles représentent les répétitions qui se transmettent d’une génération à l’autre. Nous vivons tout simplement ce que nos ancêtres proches ou moins proches ont vécus avant nous, comme par exemple les blessures d’attachements (abandon, rejet…), la mauvaise gestion financière, l’anxiété, l’infertilité… La transmission de ces loyautés peut être consciente ou inconsciente. Elle passe par les projections parentales, un langage non verbale, les non-dits…
4. Les secrets de famille
Connus ou non, les secrets influencent nos comportements aujourd’hui. Il y a des secrets qui ont une fonction de protection (les bons secrets) et d’autres qui restent perturbateurs, voire destructeurs (les mauvais secrets). Ce sont parfois les sujets tabous qui engendrent les secrets familiaux (les avortements, maladie tel que le sida, l’adultère…). Les répercussions des non-dits et des silences sont parfois plus difficiles que le secret en lui même. Ils peuvent entrainer, dans les familles, des peurs irraisonnées, des troubles de l’humeurs et parfois des phobies.
5. Les décès difficiles
Certains membres de la famille sont décédés dans la souffrance, la solitude, parfois la violence. En libérant les souffrances liées au décès, nous libérons les mémoires et héritages familiales.
6. Le mythe familial
Ce sont les valeurs, les croyances, véhiculées par une famille. Il cimente le sentiment d’appartenance aux autres membres et symbolise l’identité familiale. Ces mythes peuvent être aidants ou limitants pour les individus comme par exemple la famille parfaite et harmonieuse, la famille qui réussi ou la famille désunie et hostile, la famille malchanceuse … Cela devient problématique lorsque ces règles sont figées ou trop lourdes à porter. Certains membres se sentent en conflit entre rester soi même et rester fidèle à cette histoire familiale.
7. Le milieu social et culturel familiale
Il joue un rôle déterminant dans la mémoire familiale. Il arrive qu’un individu soit partagé entre son désir de réussite et rester fidèle aux origines et à une classe sociale ou culturelle de sa propre famille. Cela peut aboutir à un sentiment d’infériorité, de la culpabilité sociale, de l’isolement, de l’anxiété … Une lutte s’opère entre l’identité d’origine, héritée des ancêtres, et l’identité acquise au cours de l’ascension sociale.
Nous sommes tous les maillons d'une grande chaine familiale. Il dépend à chacun d'entre nous de nous en libérer !
En plongeant dans notre histoire familiale, nous nous débarrassons de ce qui nous encombre, nous retient et nous empêche d’avancer sereinement. Faire la paix avec notre héritage, parfois trop lourd, nous libère et désenchaîne les lignées suivantes.
Nous naissons tous avec un certain bagage familial qui nous pèse plus ou moins selon les individus. Il ne tient qu’a nous de nous réinventer, de nous en libérer et de transmettre à notre tour des valeurs familiales plus adaptées et nous en affranchir.
Pour aller plus loin :
- Aïe mes aïeux ! – Anne Ancelin Schutzenberger
https://livre.fnac.com - Comment paye-t-on les fautes de nos ancêtres – Nina Canault
https://livre.fnac.com - Au cœur des secrets de famille – Juliette Allais
https://livre.fnac.com
Une question ?
Les applications de l'hypnose
L’éventail des bienfaits de l’hypnose est très large. Elle aide à une prise de conscience profonde sur les schémas limitants. Elle aide également à surmonter, ses peurs et ses phobies, a faire les deuils nécessaires, à faire face aux troubles alimentaires…