Prendre rendez-vous en ligne Terapiz

Peggy Landrain

Une main avec une feuille et un homme en filigrane

L'hypnose

21 novembre 2021

Le tour d'horizon des formes d'hypnose depuis des siècles

Les differentes formes d'hypnose

L’hypnose intrigue à bien des niveaux. Elle suscite un imaginaire rocambolesque, beaucoup de questionnement, soulève parfois des peurs et a souvent eu mauvaise presse.

Depuis quelques années les bienfaits de cet outil incroyable sont reconnus par le milieu médical ce qui aide l’hypnose à retrouver ses lettres de noblesse.

Fermez les yeux et laisser vous guider

Hypnose Classique, Ericksonienne et nouvelle hypnose

L'hypnose classique

L’hypnose Classique est l’hypnose la plus ancienne (1840). Elle est a l’origine des formes d’hypnoses actuelles.

Les hypnothérapeutes d’aujourd’hui utilisent régulièrement des techniques de l’hypnose classique qu’ils complètent avec des techniques de l’hypnose Ericksonienne et de nouvelle hypnose.

C’est surtout dans les spectacles que l’on retrouve cette forme d’hypnose de nos jours. Elle est plus directive et impressionnante que les autres.

L'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est issue des techniques du célèbre psychiatre Américain Milton Erickson. Dans les années 1950 M. Erickson associe l’hypnose classique et des stratégies thérapeutiques issus de divers courants. Il donne un nouveau visage à l’hypnose qui intègre le courant des thérapies brèves.

Nouvelle hypnose

La Nouvelle hypnose utilise une technique de langage bien spécifique (en grande partie issue du travail d’Erickson mais enrichie). Elle s’appuie sur les autres formes d’hypnose (classique et Ericksonienne ) mais également des métaphores, des bonnes pratiques des diverses thérapies brèves comme la PNL. Elle est moins médicale, plus psychologique et structurée (protocoles), attentive aux émotions, au bien-être et aux aspirations de la personne.

 La Nouvelle Hypnose est la forme d’Hypnose dissociante la plus pratiquée actuellement

L'Hypnose Humaniste

La plus récente, la plus symbolique

En ouverture…

L’hypnose Humaniste est une forme d’hypnose dite « en ouverture ». Elle permet à la personne d’atteindre un état de « conscience augmentée » Elle est l’inverse des hypnoses habituelles qui elles sont des hypnoses « dissociantes » c’est à dire que l’état du patient est modifié par le thérapeute. On parle alors d’état « modifié de conscience ».

en pleine conscience…

L’hypnose Humaniste est simple et accessible à un grand nombre de personnes grâce notamment à ce caractère « non dissociant » « sans perte de control ». L’état d’hypnose en ouverture est un état très agréable qui permet à la personne de prendre conscience de sa grandeur dans le monde. Elle développe des techniques qui permettent à la personne de travailler sur elle même, par elle même sans perte de conscience, ni lâcher prise, ni risque de manipulation. Le thérapeute est alors un simple guide pour le patient et non plus le seul à avoir les clefs pour l’accompagner dans sa guérison. La personne se sent alors « connectée » avec elle même et avec tout ce qui l’entoure de manière extraordinaire. Une sorte de plus grande conscience de soi, des autres et du monde autour d’elle. Elle est alors consciente que tout est lié, que tout est unifié.

autonnomie

En mettant de coté les deux façons opposées de pratiquer l’hypnose, l’hypnose Humaniste à certaines particularités intéressantes. En effet, on peut constater qu’elle apporte au patient plus d’autonomie car il est pleinement acteur de sa guérison. Il participe activement au processus thérapeutique. Il travaille sur lui même consciemment.

simple…

De plus l’hypnose Humaniste propose des techniques simples, une philosophie aidante un travail sur les blessures et les croyances a travers les symboles et archétypes.

thérapie brèves...

C’est une hypnose thérapeutique car elle tient en compte la psychologie profonde, l’histoire de vie et les mécanismes émotionnels (structure) de la personne. Elle intègre des techniques de la psychothérapie, elle fait partie des thérapies brèves. Tout en aidant le patient à associer son conscient et son inconscient, l’Hypnose Humaniste permet d’atteindre des niveaux de conscience plus élevé, plus intense sur soi et sur le monde.

C’est olivier lockert qui en est le fondateur

La Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

Elle fait partie de l'hypnose humaniste

C’est Patricia D’Angeli qui en est l’autrice

dessin mains lune et soleil 2
Femme sérieuse qui pense homme
Femme sérieuse qui pense homme

La Programmation neuro linguistique ( PNL )

Elle n’est pas une forme d’hypnose mais l’hypnose fait partie de ses fondements…C’est un outil très puissant pour modeler et piloter son cerveau 

Elle voit le jour grâce à John Grinder et Richard bander qui modélisent minutieusement les personnes célèbres et experts dans leur domaine afin d’élaborer des méthodes et des techniques permettant une réalisation de soi du point de vue personnel et professionnel. Ils modélise entre autre le célèbre psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson.

 C’est également une philosophie humaniste qui se base sur une vision positive de l’être humain, de ses potentialités et de ses besoins de se réaliser. La théorie de la PNL repose également sur un courant de pensée basé sur le constructivisme : les phénomènes perçus résultent de notre propre construction de penser (que l’on peut changer ou faire évoluer). 

Les outils, les méthodes, les protocoles, les clés de la PNL sont basées sur l’observation et servent à certains changements profonds de l’être. Tous ces principes sont consolidés par une communication efficace et bienveillante.

Yeux dans un arc en ciel

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (R.I.T.M.O.)®

Technique dérivée de l'EMDR tout en étant reliée à l'hypnose et la PNL

Lili RUGGIERI a mis au point cette technique fabuleuse.

Les applications de l'hypnose

L’éventail des bienfaits de l’hypnose est très large. Elle aide à une prise de conscience profonde sur les schémas limitants. Elle aide également à surmonter, ses peurs et ses phobies, a faire les deuils nécessaires, à faire face aux troubles alimentaires…