comprendre Les mÉcanismes
02 octobre 2021
Stress, anxiété, crise de panique et dépression
Le stress ou l’anxiété sont très fréquents chez les patients que je reçois. Nous distinguons ensemble les stades des troubles anxieux (stress, anxiété, panique, phobie…) et/ou des troubles de l’humeur (tristesse, dépression, mélancolie…) dans lesquels la personne évolue.
sommaire
Les troubles anxieux
- Le stress
- L’anxiété
- Les crise de panique
Les troubles de l’humeur
- La tristesse
- La dépression
- La mélancolie
Les troubles anxieux
Le stress
À l’origine, le stress avait une fonction vitale. Il nous permettait de nous prémunir des dangers afin d’envoyer des messages à notre corps lors d’une situation périlleuse. Le corps recevait des informations neurophysiologiques de survie (fuite, défense, cri…).
Aujourd’hui, le stress est moins indispensable mais il reste une réaction normale et essentielle. Il survient pour répondre à un besoin d’adaptation à une situation (examen, mariage, travail, changement de vie, déménagement…). Il génère alors de l’incertitude, de l’inconnu. Il peut donc être bénéfique et utile lorsqu’on s’adapte relativement facilement à cet événement. Il nous pousse à agir mais peut être accompagné de maux plus ou moins gênants comme la tachycardie, l’agitation, la sensation de chaleur, la chair de poule, des maux de ventre…
S’il dure dans le temps, ce stress peut devenir pathologique et très gênant, il peut devenir extrêmement handicapant, bloquant parfois le corps et les émotions associées (fuite panique, sidération, réactions violentes, colère, irritabilité, des tremblements etc.), tout se bloque cognitivement : c’est le stress dépassé. On devient rapidement épuisé car il ne touche plus essentiellement que cet évènement mais il se généralise.
Grâce à l’hypnose, nous pourrons apprendre à mieux gérer cette émotion et les besoins qui se cachent derrière.
L'anxiété
C’est une peur très familière et répandue dans notre société. Elle est tournée et projetée vers le futur sans objet précis et est souvent exagérée par rapport à la réalité Les symptômes peuvent être psychiques et physiques c’est le fameux « et si jamais… ».
L’anxiété devient vraiment bloquante lorsqu’elle est chronique. Elle se généralise alors en y ajoutant des problématiques touchant toute la sphère de vie.
L’hypnose sondera l’origine sans forcement la dévoiler et aidera à sortir de cet état ankylosant.
Attaques et troubles paniques
Les attaques de panique surviennent de manière soudaine, parfois sans signe annonciateur. Ces signes sont parfois très impressionnants : Le corps ressent des sensations de perte de contrôle, parfois de folie ou de mort, sidération, tachycardie extrême, malaise…
Ces attaques deviennent chroniques lorsqu’elles arrivent de manière récurrente. Plus elles sont traitées en amont (dès la première crise), plus elles seront facilement gérables. Ne laissez pas les attaques de panique se transformer en troubles !
L’hypnose aide à se débarrasser des attaques de panique ou des crises d’angoisse de façon permanente en allant chercher à la racine la cause du trouble.
Lorsqu’elles sont déraisonnées, les peurs se transforment en phobies et projettent la peur sur un objet, un lieu, une personne spécifique. L’hypnose agit directement sur les symptômes de la phobie et en quelques séances cette dernière diminue et disparait complétement.
Les troubles de l'humeur
La tristesse
Après une perte, un chagrin, une déception est une émotion normale et une période naturelle. Il faut respecter le rythme biologique car la tristesse a un sens. Par exemple, le processus de deuil est un désintéressement émotionnel évolutif. Après une grosse période de tristesse, on mûrit et développe une nouvelle perception des choses. Cela pose problème quand lorsque ce cheminement dure dans le temps et impacte significativement notre vie et nos relations.
Grâce à l’hypnose, la tristesse est accueillie puis évacuée.
La dépression
C’est une tristesse dépassée et chronique. Cet état est accompagné de désespoir et d’un ralentissement psychomoteur. La personne n’a plus goût à rien et peut développer une incapacité à ressentir le plaisir (anhédonie), une perte de motivation (aboulie) ou une incapacité à être ému et à réagir (apathie). Elle est accompagnée de différents troubles physiques et psychiques qu’il est parfois difficile de déceler au départ :
- Fatigue générale et perte d’énergie,
- Perte ou gain de poids,
- Troubles du sommeil chronique,
- Sentiment de culpabilité et de dévalorisation,
- Tristesse généralisée (comme mort à l’intérieur),
- Autodestruction, idées suicidaires,
- Inhibition émotionnelle, cognitive, corporelle : difficulté à se concentrer, réfléchir, bouger et parfois à parler.
En hypnose, nous explorons l’origine et l’intensité émotionnelle liées à ce sentiment et travaillons sur les ralentissements physiques et psychiques.
La mélancolie
La mélancolie est un état dépressif grave se caractérisant par un abattement profond. La personne est figée et ressent une douleur morale intense, bien au-delà de la simple douleur physique.
L’hypnose permet de sortir à son rythme de cet état en se reconnectant à ses émotions dont le patient a souvent été privé.
Une question ?
Les applications de l'hypnose
L’éventail des bienfaits de l’hypnose est très large. Elle aide à une prise de conscience profonde sur les schémas limitants. Elle aide également à surmonter, ses peurs et ses phobies, a faire les deuils nécessaires, à faire face aux troubles alimentaires…